Le caractere, comportement du géant

L'adage du "géant aux pieds d'argile" n'a jamais été aussi vrai.

Sous son air renfrogné et plutôt moux le géant cache un coeur d'artichaud, il a un grand besoin d'attention et de tendresse et, cherche souvent le regard de son maitre ou ses caresses par des pitreries ou des coups de museaux, il se couchera aussi très souvent dans votre champ de vision au cas où vous ne l'auriez pas vu. Le géant n'aime pas rester seul trop longtemps.

Voici un exemple de bêtises pendant mon absence :

27

elvis

 

Ou encore 

 

 

 

 

 

Le bébé géant adore aussi grimper partout et découvrir la maison sous de nouveaux angles ... ou faire des bêtises en tous genres ...

 

P1010652     Img 0281                                                          

 

A la fois chien, chat et géant à part entière c'est un animal fabuleux. Comme un chien il sera terriblement dépendant de vous, vous aimera sans limite et cherchera en permanence le contact ou la caresse, il peut même vous faire la fête quand vous rentrez, comme un chat il est affreusement curieux et joueur, il s'amuse de vous faire râler et de ne pas obéir, mais il aime aussi venir se blottir contre vous, c'est également un animal très calme, discret et sensible. Très sujet au stress, c'est également un animal cardiaque, il a  besoin d'un cadre de vie calme et peu bruyant, on n'offrira pas un géant à un enfant, comme un chien il sera plutôt l'animal de la famille qui vit dans le salon et dont l'adulte s'occupe.

 

Img 0280

 

 

Leurs immenses yeux sont expréssifs je trouve les géants particulièrement émouvants.

 

32 Elvis Img 0343

 

 

 

 

Un géant heureux et bien dans sa peau se couchera tout étiré (en crapaud) ou/et se roulera sur le côté pour dormir.

 

 

dodo elvis Img 0443

 

 

 

 

Les géants aiment aussi énormément se faire caresser surtout sur la tête et les joues, ils adorent aussi qu'on leur caresse doucement les oreilles ou qu'on leur masse la nuque et les épaules (cela les détend profondément), j'ai remarqué qu'ils adoraient les massages de tête et les bisous sur les paupières (entre congénères, le bisous sur l'oeil est signe d'amour). Il vous en réclamera souvent des caresses en tendant la tête vers vous lorsque vous passez près de lui, et si vous cédez à sa demande il voudra que vous soyez tout à lui ! Si il vous prennait par hasard l'idée saugrenue de faire autre chôse en même temps il pourrait vous en cuire (Elvis m'a déjà mordu parce que je parlais au téléphone).

 

33 36 P1030024

 

 

 

 

Il aura également des moments de "folie" ou il courrera dans tous les sens en faisant de drôles de bonds appelés  binky, cela ressemble à une torsion de tout son corps, il secoue les oreilles et rûe des pattes arrières (on pourrait presque croire qu'il a pris une décharge électrique).

 

 

P1010861          P1020276 retouchee

 

Pour vous dire qu'il aime vos caresses il "craquera" des dents comme si il mâchait, ils peuvent même juste craquer des dents en vous regardant c'est leur façon de dire je t'aime, certains géants (pour ma part tous les miens) "ronronnent" ils font un bruit très rauque à la limite du sifflement avec leur nez, quand mon premier géant m'a fait ce bruit j'ai cru qu'il était très malade et s'étouffait mais en fait il n'en était rien, par contre il faut s'alarmer si il fait du bruit en respirant tout le temps (dans ce cas c'est un rhume qu'il faut soigner).

Bien que très sage de nature, il n'est pas impossible qu'il vous mange certains fils importants (chargeurs de portables, fils de consoles etc) il est donc vivement recommandé de tout protéger ou de les mettre hors de sa porté (il pourrait s'électrocuter en mangeant un fil), il en est de même pour les livres, le géant est un grand dévoreur de livres.

D'une manière général c'est un animal très facile à vivre et très agréable, coquin, facétieux et terriblement affectueux. 

Img 0677  

P1020014

 

Le géant est extrêmement intelligent et comprendra très vite les règles de la maison mais à la manière d'un chat il se permettra de les contourner si cela lui chante, pour peu que vous ayez du temps à lui accorder vous aurez un merveilleux compagnon.

nestor

 

 

 

 

 

 

 

Comme tous les lapins le géant n'aime pas du tout être porté et d'ailleurs je le déconseille vivement du fait de sa puissance il est souvent dur à maîtriser (risque de chutes et de fractures) ce n'est pas un chat le fait d'être soulevé du sol lui fait croire qu'il est en danger (dans la nature les oiseaux de proie les soulèvent), à éviter donc. Si vraiment vous n'avez pas le choix et devez le porter il faut faire très attention à ce qu'il ne se casse pas la colonne en ruant, pour cela il faut tenir son corps contre vous (son dos contre votre ventre) tout en le soutenant sous les pattes avant  avec une main et en bloquant ses fesses avec votre autre main, votre lapin doit ressembler à un "C" dans vos bras (ne surtout pas le tenir par les pattes arrières il pourrait se les casser en se débattant).

Nestor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin même un géant craintif pourra devenir une perle, avec de la patiente et de l'amour il deviendra très vite un animal tout à fait normal, quand il a donné sa confiance à son maitre c'est définitif.

Pour mieux comprendre votre lapin géant je vous invite à lire le rabbit talk si vous avez du temps ou le langage du lagomorphe traduit aussi de l'anglais mais par thêmes.

 

Commentaires (24)

1. lapingeant (site web) 31/12/2015

Etes vous allé voir un vétérinaire spécialisé NAC ??? votre lapin est surement gravement blessé, qu'il se retrouve avec la tete penché fait pensé à un problème cérébrale ainsi que l'oreille qui reste penché, il faut absolument passer une radio. Les chutes chez les lapins sont toujours dangereuses ils ont une ossature légère et friable.

Dans quel département vous trouvez vous que je vois si je peux vous indiquer un bon vétérinaire car il faut absolument consulter.

2. Thevenin 29/12/2015

Bonjour j'ai un géant des flandres, de 7 mois. Il fait 4kg. En essayant de le porter, il a eut peur est tombé contre son bac en plastique à litière. Il s'est retrouvé la tête penchée et l'effet d'une oreille cassée. Le veto, lui a fait une piqûre pensant que c'est comme un torticolis. Mais il a cette oreille basse ...Est ce que une oreille peut se cassée. .j'ai , je pense besoin d'être rassurée. ..et je suis mal de le voir ainsi. ..
Merci d'avance

3. lapingeant (site web) 03/09/2015

Bonjour,
Votre petite lapine est en train de devenir adulte et montre des signes de territorialité, ce sont ses hormones qui lui jouent des tours.
Pour cela il convient de la faire stériliser pour que les choses rentrent dans l'ordre et qu'elle devienne moins agressive. Cela doit être pratiqué par un vétérinaire spécialisé en nouveau animaux de compagnie, car les lapins ne sont pas endormis comme les chats ou les chiens.
Bien amicalement.
Laetitia

4. Cindy 03/09/2015

Bonjour, je viens d adopter une lapine d environ 4-5 mois (naine). Elle est très craintive. Et ce matin alors que je remettais sa cage un peu en ordre elle s'est approchée de ma main qui touchait ses copeaux et s'est mise à gratter ma main. Pourquoi ? Qu'est ce que cela signifie. Merci de votre aide car je souhaiterais vraiment être en harmonie avec elle.

5. lapingeant (site web) 07/08/2014

Je pense bien sur que votre message est une blague ... ou alors vous avez mal lu mon site ou mal évaluer la taille d'un lapin géant et pas compris les conditions idéales pour qu'il ait une belle et agréable vie ... Une cage n'est pas envisageable à long terme et cette taille de cage est une abhération ...

6. lapingeant (site web) 07/08/2014

Oui le "ronron" ou respiration forte chez le géant est signe de bien être tout comme le craquement de dents :)
Merci pour Elvis mais il est mort depuis 2 ans ...

7. omelezuk 17/04/2014

Bonjour
j aimerai beaucoup adopter un geant des flandres a savoir que je travail et qu il sera dans une cage quand je suis a mon travail la cage fait 1m de long et70cms de large est ce que ca suffit tout en sachant etre absente de 8h a16h je le laisserai sortir apres mon travail merci

8. Mallory 04/03/2014

Bonjour!ton Elvis est magnifique et il m'a l'air en pleine forme.J'ai juste une question a te poser,j'ai un lapin fermier de 2 mois depuis au moi 7 jours,des qu'il m'a vu il est venu vers moi et m'a poussée la main pour que je la caresse(c'est une femelle noire et blanche que j'ai nommée Puce).Je l'ai donc achetée pour la compagnie et l'éleveur que je connais bien m'a offert sa soeur.elles s'entendent trés bien . Par contre,quand je prends puce dans mes bras ou que je la caresse,elle "ronronne".C'est un signe qu'elle aime les calinous ou qu'elle a paur?merci de ta réponce.

9. lapingeant (site web) 29/09/2013

J'opterais pour l'amputation sans hésiter !!! Un lapin peut très bien vivre une patte en moins, par contre il devra vivre en intérieur c'est une certitude mais n'en sera pas malheureux du tout !!!
Tenez moi au courant de votre décision, de préférence par messagerie privée car j'aimerais connaitre votre vétérinaire.

10. alysson 20/08/2013

Bonsoir,
Votre site est genial.nj'ai un geant des flandres femelles de 6 semaines, elle est tout gentille je joue avec elle et la lache souvent quand ma fille est au lit. Elle me suit et me leche les orteilles et oumes vetements si elle est pret de moi dans les fauteuils. Elle est adorablde . Elle est ici depuis 15 jours et c'est une creme un vrai petit ange

11. pyrausta (site web) 29/05/2013

Bonjour
Je viens de découvrir ton site, tres bien fait par ailleurs.Le comportement que tu décris convient aussi aux autres lapins, plus petits.
J'ai actuellement un Pilou de 6 ans exactement comme tu le dis,un amour de petite bête qui ne demande qu'à être caressé.Gare aux bêtises cependant si je téléphone par exemple.Du style m'inonder de pipi en sautant du canapé....

12. lapingeant (site web) 13/05/2013

http://club-francais-des-lapins-geants.e-monsite.com/ , comme dit plus haut vous avez aussi les sites avicoles régions par régions, plus simple vous pouvez appeler l'association avicole de votre région.
Bonne recherche.

13. lapingeant (site web) 13/05/2013

Je pense effectivement qu'il serait mieux qu'il reste chez lui ;) ça sera plus rassurant pour lui.

14. Morin 13/05/2013

Bonjour j'ai un géant papillons de 4 mois et cette été je doit partir une semaine et nous avons 2 option soit je le laisse chez moi et une personne viendra s'occuper de lui tout les jours ou bien je le confit a une personne hors de chez moi . personnellement il nous semble meilleur de le laisser chez moi mais j'aimerais avoir votre avis vous remerciant par avance
Mlle morin
ps je vous remercie pour votre site qui m'apprend beaucoup.

15. marine 10/02/2013

bonjour,

j'aimerais avoir un lapin des flandres ou papillon je n'ai pas fait mon choix pour l'instant pouvez vous me donner des bonnes adresses j'habite dans le 86 (viennes) et pour l'instant j'ai pas trouvé
merci d'avance pour votre aide marine

16. maryam 20/11/2012

bonjour je vien dacheter un geant des flandre et elle a lair completement tromatiser elle a 5 mois et vivais dans un elevage et je crois quil ne la pas sociabiliser ...sa prendra combien de temps avant quelle ne devienne comme vos lapins ? (ps jai un tete de lion et une jersey wooly et tout mes lapins vivent dans lappartement libre.

17. Nemrac 16/10/2012

(Excusez moi de vous recouvrir de commentaires mais je trouve vraiment votre site bien fait, et j'en profite ;)
Voilà, j'ai un jeune géant de 6 mois et demi voire un peu plus, et je ne peux pas tout de suite le mettre dans la maison (pour cause de travaux). Pour l'instant il est dans un clapier, avec une litière à disposition dans laquelle il fait tous ses pipis mais pas toutes ses crottes. Pensez-vous que cela le dépaysera beaucoup lorsque je le mettrais dans la maison, dans plusieurs mois ? Risque-t-il ne devenir vraiment sale ? (ce n'est pas le plus compréhensif des lapins, il est indépendant)
Merci de votre réponse!

18. lapingeant (site web) 07/09/2012

Il y aura probablement des différences de caractères, je trouve les papillons plus malicieux, joueur et tetus. Après comme toute espèces chaque géant aura son caractère qui lui sera propre.

19. Lucile 12/08/2012

Bonjour, je suis tombée sur votre site après avoir fait des recherches sur le géant bleu des flandres ( J'aimerai bien en acquerir un ) mais, j'ai vu votre lapin geant papillon, et du coup, je me demande, si il y a une différence au niveau du caractère entre ces deux race, où, s'il s'agit juste d'une différence de taille et de couleur, pourriez vous m'éclairer sur le sujet ?

20. lapingeant (site web) 08/08/2012

Bonjour thierry, comment se passe votre relation avec votre géant ? est-il moins sauvage ? je suis désolée pour le temps de réponse mais j'ai déménagé au meme moment que vos mails.
Je suis maintenant disponible pour toutes questions.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×