Mon géant est malade

 

Le lapin est une mécanique fragile et le géant n'échappe pas à la règle bien qu'il soit plus robuste.

Prévoyez donc un budget pour le vétérinaire qui doit être spécialisé NAC (nouveaux animaux de compagnie), on n'endort ni ne soigne un lapin comme on soignerait un autre animal.

Pour différentes raisons, votre lapin peut tomber malade, c'est toujours à prendre au sérieux.

Les signes qui ne trompent pas 

Vous devez impérativement consulter un vétérinaire rapidement si votre géant :

  • A le  nez qui coule ou des éternuements il faut en déterminer la cause pour le soigner (allergie, rhume ou problème dentaire),
  • A la tete penchée c'est un symptôme grave (otite, avc),
  • Reste prôstré, il ne bouge plus, semble avoir du mal à se coucher, respire très vite,
  • Se couche en "poule" (tout ramassé sur lui même), grince fort des dents et a les oreilles très froides (il est en souffrance)
  • Semble avoir du mal à uriner, tend beaucoup les fesses, urine très peu et devient sale (souvent ils essayent d'uriner un peu partout sans succès c'est signe d'infection urinaire ou de calcul) ou si vous trouvez du sang dans les urines,
  • Ne mange plus, ce symptôme est très grâve un lapin ne doit pas rester sans s'alimenter plus de 24 au delà sa vie est en danger.

D'une manière générale si il change ses habitudes ou reste trop souvent en poule dans un coin que ses oreilles sont froides, ce n'est pas bon signe un lapin est une proie dans la nature et il cache autant qu'il peut sa souffrance pour ne pas être vulnérable, à partir du moment où son mal se voit c'est qu'il souffre beaucoup.

Poule

 

 

 

 

 

 

Le gavage

Si votre lapin a arrêté de manger, le vétérinaire vous prescrira des médicaments pour le soigner et vous prescira également de le gaver avec du critical care, si par malheur vous manquiez de critical care vous pouvez, le temps d'en racheter, lui faire une bouillie avec les granulés que vous ferez tremper puis que vous mixerez, ne pas le faire plus d'une journée le critical care est vraiment l'aliment indispensable pour le gavage. Sachez qu'un sachet de critical care vous permettra environ 2 jours de gavages et qu'il faut compter au minimum 4 jours de gavages et de traitement pour que votre lapin se nourrisse à nouveau par lui même, il est donc conseillé d'acheter 3 paquets de critical care et même d'en avoir d'avance.

Pour le gavage je vous conseille d'acheter une seringue pour sonde gastrique (en vente libre en pharmacie) et de couper les 5 premiers millimètres de l'embout afin de ne pas blesser le fond de la gorge de votre lapin (coupez avec un cutter pour ne pas écraser l'embout). La texture du critical care doit être proche de la bouillie liquide.

seringue

J'ai mis au point une technique relativement efficace et confortable pour gaver mon géant sans trop de stress. Tout d'abord je l'enroule bien serré dans une serviette de grande taille afin d'éviter qu'il se débatte et ne panique ou se blesse une griffe en grattant (il est important de bien coincer dans la serviette les pattes avant aussi). Je le coince fermement entre mes genoux sans m'assoir dessus (la colonne est très fragile) et je bloque ses fesses avec mes pieds.

 

gavage

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite je lui passe une serviette autour du cou comme un bavoir, je l'attache avec une pince à linge (derrière les oreilles) et je passe les pans de la serviette sous mes genoux pour éviter que mon lapin ne s'échappe, cela évite aussi qu'il  se salisse avec le produit de gavage.

gavage

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite j'introduis l'embout de la seringue sur le côté de sa bouche derrière ses incisives de façon à ne pas le blesser et pour éviter qu'il ne morde l'embout (si on le met droit devant il y a des risques pour qu'il coupe l'embout et s'etouffe). Je lui administre ensuite le critical care 5ml par 5ml en ressortant la seringue à chaque fois pour le laisser mâcher. Pour entrouvrir sa bouche passer vos doigts sur les côtés de sa bouche, le lapin est un herbivore et n'a donc pas de canine mais un trou à la place. Pensez à régulièrement lui caresser la tête pour le rassurer et l'encourager.

gavage gavage

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site