La stérilisation

Dois-je faire stériliser mon géant ?

A cette question la réponse est quasi tout le temps oui et cela pour plusieurs raisons.

Si c'est une femelle, en la stérilisant vous la protégez des risques de cancer de l'utérus qui sont très grand chez les lapines (souvent vers les 5 ans).

Si votre lapin est sale, fait des jets d'urine ou bien que son comportement a changé,qu'il est aggressif ou qu'il tourne autour de vos pieds en faisant des petits bruits du type "honk honk", ou s'il se met à vouloir faire des bébés avec tout ce qui bouge et qui ne bouge pas d'ailleurs, alors c'est qu'il est devenu un adolescent et qu'il faut impérativement le stériliser pour revenir au calme et à la normale, comptez un mois pour commencer à voir les effets de la stérilisation.

La stérilisation d'une manière générale rendra votre lapin plus serein et plus propre. De plus il est inutile de faire reproduire votre lapin, il en existe déjà beaucoup à l'adoption et faire un mauvais croisement serait dangereux pour la santé des petits.

Bref vous l'aurez compris un lapin stérilisé est un lapin bien dans ses papates et à l'abris de pas mal de problèmes de santé, et en même temps vous serez un maitre content d'avoir un lapin propre et serein qui n'est pas énervé 24/24 à cause de madame hormone.

A SAVOIR

La stérilisation n'est pas un acte anodin, c'est une intervention chirurgicale qui necessite des produits et des instruments adaptés aux NAC (nouveaux animaux de compagnies) on n'anesthésie pas un lapin comme un chat ou un chien, la surveillance post-opératoire n'est également pas la même.

Il convient donc de s'adresser à un vétérinaire spécialisé qui pratique de façon régulière cette intervention et qui possède le matériel adéquat, ainsi un vétérinaire qui vous demande de venir avec un lapin à jeun est à fuir, de même si votre vétérinaire vous parle de lapin qui vomit courrez ...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site