La stérilisation

Dois-je faire stériliser mon géant ?

A cette question la réponse est quasi tout le temps oui et cela pour plusieurs raisons.

Si c'est une femelle, en la stérilisant vous la protégez des risques de cancer de l'utérus qui sont très grand chez les lapines (souvent vers les 5 ans).

Si votre lapin est sale, fait des jets d'urine ou bien que son comportement a changé,qu'il est aggressif ou qu'il tourne autour de vos pieds en faisant des petits bruits du type "honk honk", ou s'il se met à vouloir faire des bébés avec tout ce qui bouge et qui ne bouge pas d'ailleurs, alors c'est qu'il est devenu un adolescent et qu'il faut impérativement le stériliser pour revenir au calme et à la normale, comptez un mois pour commencer à voir les effets de la stérilisation.

La stérilisation d'une manière générale rendra votre lapin plus serein et plus propre. De plus il est inutile de faire reproduire votre lapin, il en existe déjà beaucoup à l'adoption et faire un mauvais croisement serait dangereux pour la santé des petits.

Bref vous l'aurez compris un lapin stérilisé est un lapin bien dans ses papates et à l'abris de pas mal de problèmes de santé, et en même temps vous serez un maitre content d'avoir un lapin propre et serein qui n'est pas énervé 24/24 à cause de madame hormone.

A SAVOIR

La stérilisation n'est pas un acte anodin, c'est une intervention chirurgicale qui necessite des produits et des instruments adaptés aux NAC (nouveaux animaux de compagnies) on n'anesthésie pas un lapin comme un chat ou un chien, la surveillance post-opératoire n'est également pas la même.

Il convient donc de s'adresser à un vétérinaire spécialisé qui pratique de façon régulière cette intervention et qui possède le matériel adéquat, ainsi un vétérinaire qui vous demande de venir avec un lapin à jeun est à fuir, de même si votre vétérinaire vous parle de lapin qui vomit courrez ...

Commentaires (9)

1. martin elodie 21/05/2013

bonsoir mes enfants mon acheter pour la fete des mere un joli papillon noir et blanc de 3 mois et demi il est encore craintif mes jespere l'aprivoiser rapidement jadore cette race je suis completement gaga avec lui lol

2. lapingeant (site web) 13/05/2013

Pour l'appetit non la stérilisation n'y changera rien, si elle prend trop de poids il faudra la réguler, le surpoids est un ennemi pour les lapins et encore plus pour les géants qui sont plus calmes. Je vous conseille vivement de stériliser vos deux lapines pour réussir votre cohabitation et pour leur bien être.

3. catherine 09/02/2013

bonjour votre site est hyper bien fait,j'ai 2 femelles géantes à la maison.C'est le conflit "territoire",je fais stériliser la plus jeune lundi on verra la suite.S'il faut je ferai stériliser l'autre, Vanille,je ne savais pas pour le cancer de l utérus.Ma plus jeune,White,a tendance à manger sans arrêt,est -ce que la stérilisation va calmer son appétit?Cordialement

4. lapingeant (site web) 01/02/2013

Bonjour désolée du retard de réponse, mais je suis très très occupée en ce moment.
Alors le géant ne sent pas plus fort que le nain lol, je change sa caisse tous les 2 ou 3 jours cela dépend, et il en a deux.
Je ne saurais vous dire pour les différences de caractère, j'ai toujours eu des mals, mais les femelles d'après mes infos sont tout aussi mignonnes bien sur il faut les stériliser mais il en est de meme pour les messieurs.
Cordialement

5. Mélissa 02/01/2013

Hello. J'ai déjà 4 lapins nains. Je souhaite adopté un géant papillon avec mon ami. Mais on trouve pas beaucoup d'info sûr lui. Alors heureusement qu'il y a votre site. Merci.
J'ai toute fois des questions.
Sent-il plus que les lapins nains? Si oui est ce supportable? Tout les combien faites-vous sa caisse?
Il y a t'il des différence de caractère entre mâle ou femelle?
Merci d'avance pour vos réponses.

6. lapingeant (site web) 24/10/2012

L'éducation se fait sur son lieu de vie, sachez que lorsqu'il rentrera à la maison, il fera surement des crottes et pipi en dehors de sa litière cela s'appelle du marquage de territoire, pour enrayer ce problème je conseille vivement la stérilisation (dès 5 ou 6 mois) indispensable pour la bonne santé des femelles et indispensable pour les males qui deviendront très territoriaux en marquant leur territoire et en devenant de vrais petits démons.

7. Nemrac 16/10/2012

Bonjour, j'ai vraiment aimé cet article ! J'ai un jeune papillon noir de 6 mois et demi qui est dans un clapier pour l'instant. Question pipi, il les fais dans sa litière, mais lâche souvent des crottes hors de la litière quand il mange par exemple. Je me demandais si je pouvais sans risque essayer de le mettre dans la maison ou si il fallait d'abord que je l'habitue à faire toutes ses crottes dans la litière ?? Merci de votre réponse !

8. lapingeant (site web) 07/09/2012

Quelle bonne nouvelle, un géant de compagnie de plus !!! Pour la stérilisation il faudra déjà attendre que les testicules descendent, cela se voit normalement très bien (note pour moi, mettre une photo d'un lapin sexuellement actif), en général la puberté se voit très bien surtout quand il y a d'autres animaux (jets d'urines, marquage par les urines et crottes intempestives), il faudra cependant attendre les 6 mois (au moins 5) pour le faire castrer.

9. magali 06/09/2012

bonjour, je trouve votre site super interessant je suis également une fan de géant (étant petite mes parents faisaient un petit élevage de papillon). j'ai décider d'adopter un g"ant il arrivera à la maison en novembre prochain. seulement je me pose la question de la stérilisation, à partir de quel âge peut on stériliser le mâle. impératif chez nous car chien, chat déjà présent et nous avons que des mâles... merci pour votre réponse et continuez votre site je pense avoir encore beaucoup de chose a apprendre .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×