Le rabbit talk

Le rabbittalk est une étude universitaire sur le language des lapins je vous ai mis ici une traduction que j'avais trouvé il y a quelques années et qui m'a beaucoup aidé cela peu s'avérer un outils de communication très pratique pour les propriétaires de lapins.

Je vous souhaite une bonne lecture et beacoup d'amusement .

P1020401

Avez-vous dit "Binky" ?

L'expression de lapin la plus heureuse est généralement appelée un "binky" (bizarre mouvement du corps), aussi connue sous le nom de "danse du lapin heureux". La première fois que vous verrez cela, vous vous demanderez probablement si le pauvre vieux n’a pas une convulsion. Il saute en l'air, tord sa tête et son corps dans des directions opposées avant la chute finale en arrière. Un lapin peut même se tourner à 180° dans les airs. Tout cela vous démontre directement qu’il est heureux et satisfait de sa vie avec vous. Certains lapins le font et d’autres pas du tout, même s'ils sont bien traités. A chacun son tempérament !

Une variation commune, que vous pouvez facilement faire aussi, est le "half-binky" (chiquenaude de l’oreille ou de la tête). Au lieu de tordre le corps entier, la tête est rapidement tournée de coté et en arrière. C'est toujours assez impressionnant avec une créature qui a des oreilles plus longues que sa tête !

Une "chiquenaude" peut être exécutée en marchant ou assis. La signification de la chiquenaude est semblable à celle du frisson, mais un peu plus espiègle.

Vous pouvez vous aussi produire une chiquenaude en laissant rapidement tomber votre tête sur le côté et en reculant. Si vous avez des cheveux longs et détachés, votre lapin est encore plus sûr de piger le message. Certains lapins heureux seront à la fête et vous montreront qu'ils partagent votre bonheur. Il est toujours agréable de répondre à une chiquenaude de la sorte.

Si vous optez pour le "binky" complet, votre lapin comprendra si vous bondissez un peu sur place tout en faisant une chiquenaude. Je recommande que vous n'essayiez pas de tordre votre corps dans les airs comme le ferait un lapin, particulièrement s'il y a des meubles autour, si vous avez des rhumatismes ou plus de 45 ans. Croyez-moi !

----------------------------------------------

 

Tremble carcasse !

L’expression du bonheur chez le lapin est "le frisson". Le lapin soulève un peu ses pattes avant et fait trembler la peau de sa poitrine en se tordant rapidement. Parfois la tête et les oreilles se tordent un peu aussi. Un lapin frissonne pour vous dire qu’il est heureux, bien avec vous et dans la vie en général.

Il y a cependant une exception à cette règle. Les lapins qui n'aiment pas qu’on les porte peuvent frissonner quand on les lâche, vraisemblablement parce qu'ils sont soulagés d’être délivrés de leur emprisonnement. Une façon simple de reconnaître ce frisson est qu'il est souvent accompagné par des petits tapements de pattes.

Bien que notre peau ne soit pas assez lâche pour frissonner comme un lapin, nous pouvons nous approcher du « frisson » si nous portons une robe ou un long peignoir de bain. Une torsion rapide du corps dans les deux sens est une déclaration assez claire et certainement une réponse polie au lapin

----------------------------------------------

 

Le besoin de vitesse

Les lapins sont rapides et le savent. Ils aiment courir. Ils travaillent à l’amélioration de leurs mouvements en pratiquant des virages rapides dans un espace restreint. Des lapins de course sont des lapins heureux.

Certains lapins aiment vraiment être poursuivis. Comme ils savent parfaitement qu'ils sont beaucoup plus rapides que vous, ils en profitent. Un lapin qui veut être poursuivi sera assis face à vous, mais un peu plus loin, afin qu’une petite distance vous sépare et qu'il y est entre vous un bon secteur de course (par exemple un long vestibule ou une pièce ouverte). Ses oreilles sont dressées face à vous. Puis, il prend un ou deux pas rapides vers sa fuite et s'arrête pour vous observer. Une poursuite amicale peut s'ensuivre (par exemple la toujours populaire course en agitant les bras, accompagnée de "je vais t’attraper !"). Le lapin peut même faire des zigzags en courant et n'ira probablement pas à pleine vitesse. Un lapin dans une poursuite amicale courra avec les oreilles dressées, tandis que dans une course effrayée il couchera ses oreilles. À la fin de la poursuite, le lapin s’assoit bien à son aise et vous permet de le toiletter. Si la poursuite n'était pas un jeu (c'est-à-dire si vous l'avez vraiment effrayé), il se montrera probablement craintif quand vous l’approcherez. Certains lapins aiment être poursuivis, d'autres pas.

Quand un lapin vous saute dessus, mais arrête de vous regarder, cela signifie parfois qu’il s'attend à ce que vous le suiviez (pas nécessairement en le poursuivant). Vous pouvez aussi parfois utiliser vous-même ce signal pour que votre lapin vous suive.

----------------------------------------------

 

Hop là !

La plupart des lapins de tout âge aiment jouer, au moins de temps en temps. En fait, les lapins font les cabrioles les plus marrantes. Ils peuvent être très farfelus.

Le lapin a plusieurs façons de montrer qu’il est d’humeur espiègle et il aime des tas de jeux. Ainsi, vous pouvez recevoir une invitation à « danser » : il se mettra alors à courir en décrivant des cercles autour de vous. Cela signifie qu’il est fou de vous et terriblement heureux de vous voir. C’est un salut enthousiaste très commun. Afin de répondre poliment à cette invitation, vous devez attendre qu’il fasse 2 ou 3 cercles, puis vous mettre à tourner vous-même autour de lui. Notez que certains lapins qui n'aiment pas qu’on leur tourne autour deviendront nerveux. Dans ce cas, vous devriez juste accepter la danse comme un cadeau.

Quelques lapins plutôt agressifs tourneront autour de vous avec entrain et pourront mordrent vos chevilles ! Certains lapins pensent vraiment qu'un petit pincement est un signe d'affection, vous devez donc éduquer votre lapin en lui disant "Non !" C'est le meilleur moyen de lui indiquer que vous êtes insulté.

Les lapins aiment aussi les jouets... A vous de trouver ceux que le vôtre préfère : des jouets qui se jettent, qui roulent ou qui se grignotent... Si vous ne le faites pas, ne vous étonnez pas s’il s’en prend à vos meubles ou vos tapis !!!

Bien que ce ne soit pas un jeu, les lapins aiment bien grogner de bonheur quand ils mangent ou tourner autour de leur foin (il cherche le meilleur brin !).

----------------------------------------------

 

Oh S'il te plaît, s'il te plaît !

Un lapin mendie pour la nourriture et l'affection. C'est indubitable. Il s’approche d’abord et vous regarde fixement avec espoir. Il vous pousse peut-être du coude avec le nez à plusieurs reprises. Un lapin agressif peut vous pincer pour s'assurer qu'il a votre attention. Finalement, il peut poser ses pattes avant sur votre jambe en vous regardant fixement dans les yeux d’un regard triste. Allez, s’il te plaît.

Les lapins domestiques mendient vraiment pour des plaisirs comestibles. Chaque lapin a ses préférences, mais il faut uniquement accorder des plaisirs sains et avec modération. Les fruits frais et Les légumes, Les feuilles et Les fruits secs sans sucre supplémentaire (des raisins secs et des cerises, le plus fréquemment), sont très appréciés. Les légumes, les fruits donnés avec modération et un peu de foin sont la meilleure façon de garder un lapin en bonne santé.

----------------------------------------------

 

Hmm, qu'avons-nous ici ?

Comme tous les mammifères, les lapins sont très curieux par nature. Aussitôt qu'ils sont à l'aise dans leur environnement, ils commencent à explorer. Un lapin extrêmement curieux est très facile à reconnaître, parce que c'est le seul que vous trouverez les oreilles inclinées vers avant, souvent avec le cou un peu allongé. Les oreilles sont tournées vers l’avant pour ne rien perdre de chaque nouvelle juteuse. Certaines personnes appellent cette position des oreilles "le chapeau de base-ball". Vous pouvez aussi y voir le chapeau de Sherlock Holmes.

Une fois sa curiosité éveillée, avant qu'il ne vienne examiner personnellement la situation, le lapin bougera ses oreilles sur chaque côté comme une antenne de télévision et les tournera directement vers l’avant, pour capter un large champ stéréo. Les lapins nerveux peuvent également placer leurs oreilles en stéréo et tournent le corps un peu sur le côté au cas où ils auraient à s’enfuir.

La réponse la plus polie que l’on puisse faire à un lapin curieux venu examiner la situation est de lui donner quelque chose à renifler, à grignoter ou à jeter en l’air. Cela peut être utile quand vous nettoyez sa cage, afin qu’il vous laisse en paix.

Les lapins curieux se mettent parfois sur leurs pattes de derrière et se tiennent debout pour regarder autour d’eux. On appelle cette position le "périscope". Malheureusement, ils ont plutôt les fesses lourdes et ont une forte tendance à dégringoler en arrière. Essayez seulement de ne pas rire.

----------------------------------------------

 

Peau de chagrin

Un lapin malheureux couchera ses oreilles en arrière et tournées vers le bas en vous regardant nerveusement. Cela diffère des autres signaux d'oreilles, qui exigent que le lapin fasse fermement face à vous (colère), s'accroupisse (la crainte), ou vous montre son arrière (l'insulte).

Un signal plus doux de tristesse (ou même une certaine colère) est une oreille baissée en arrière et une redressée. Cela indique un lapin moins heureux que d’habitude, mais parfois seulement pour des raisons vaguement définies. Un peu de soins ou un cadeau (friandise) peuvent souvent mettre fin à ce froncement de sourcils. Une bouderie plus sérieuse est indiquée par des oreilles inclinées loin en arrière, ou (encore plus mauvais) inclinées en arrière avec un regard défiant, le tout chez un lapin couché. C'est un lapin sérieusement triste et vous devriez prendre un peu de temps pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. Il pourrait être malade, vérifiez donc sa litière.

Notez que les lapins dorment souvent les oreilles rabattues et les paupières rétrécies, mais pas les yeux complètement fermés.

Un lapin nerveux ou effrayé vous fera face les oreilles abaissées pointant vers l’arrière, mais avec les ouvertures de côté. Si votre lapin s’allonge et s’il baisse la tête et les oreilles, c’est qu’il est effrayé. En général, cette attitude est accompagnée d’une position permettant au lapin de s’enfuir sans tarder. Un lapin effrayé ne se tient pas debout de manière agressive comme s'il était sur le point de vous attaquer, comme le ferait un lapin fâché.

Un lapin embarrassé tressaille parfois. Il regarde quelque chose en clignant des yeux, mais c'est un signal de tristesse. Si vous essayez d'abord d'utiliser certains des signaux décrits ci-dessus, il va tressaillir, car votre langage corporel n'est pas compatible avec le signal que vous tenter de communiquer ou bien le contexte n'est pas le bon. Donc, si votre lapin tressaille quand vous essayez de communiquer, travaillez plus vos compétences à l'oral. Cependant, la plupart des lapins devraient finalement apprendre à vous comprendre une fois habitués à votre très mauvais accent.

Un lapin très effrayé ou nerveux "tape fort" des pattes arrière. Ce n'est pas juste un avertissement à l’intention d'autres lapins, mais aussi à votre intention. Notez que les lapins peuvent un jour ou l'autre cogner pour indiquer leur colère, ou même juste pour attirer votre attention. Le contexte aide en principe à faire la différence.

Un lapin effrayé ou nerveux qui ne peut pas courir peut se mettre à « bavarder ». Cependant, le grincement de dents (différent de celui émis lorsque vous le caressez) peut aussi indiquer un lapin qui a mal, donc vérifiez qu’il n'est pas malade.

Certains lapins peuvent émettre des murmures nerveux – un son généralement plus haut que le marmonnement heureux d'un lapin soigné et très différent du grognement d’un lapin en train de manger ou du grondement de colère. Il semble cependant que ces murmures n'indiquent pas toujours la nervosité. Ils peuvent aussi signaler l’aise et le confort. En fait, des lapines peuvent "roucouler" en nourrissant leurs petits. Le contexte aide souvent à éclaircir la signification.

Dans sa cage, un lapin peut remuer, éparpiller des choses tout autour de lui ou agiter les barreaux de façon déconcertante. Cela signifie qu’il veut votre attention. Finalement, un lapin terrorisé ou qui a mal peut émettre un cri très aigu. On me dit que c'est un son épouvantable, mais, heureusement, je ne l'ai jamais entendu. J'espère sincèrement que vous ne l'entendrez jamais non plus.

----------------------------------------------

 

Horribles démons !

De temps en temps, vous verrez un lapin en colère. Vous pourriez accidentellement faire un « faux pas » social qui peut aboutir à la colère, avant la conclusion inévitable des insultes. Vous pourriez ainsi faire face à un lapin boudeur doté d’un comportement destructif. Il est utile d'être capable de reconnaître la gamme des émotions d’un lapin de mécontent à furieux, car cela peut vous éviter beaucoup d'excuse, et préserver vos tapis.

Les lapins expriment la colère en utilisant une certaine position pour les oreilles et la queue. Les oreilles sont les plus importantes. Un lapin heureux tient ses oreilles dirigées vers le haut et tournées en avant. L'augmentation de la colère est indiquée en tournant les oreilles, d'abord de côté, puis en arrière. Une queue levée, tenue loin du corps au lieu de serrée contre le derrière, montre l'excitation et l'agitation.

Ils expriment la colère la plus élevée en baissant les oreilles en arrière. Vous ne risquez pas de prendre ça pour une invitation au toilettage, car ils le font en abaissant la poitrine. À l'extrême, la queue d'un lapin sera toute raide et il semblera prêt à sauter en avant. Dans ce cas précis, vous avez à faire à un lapin très en colère.

La position indique ce que le lapin va faire dans sa colère. Si vous êtes face à face, et qu’il a les pattes de devant écartées pour avoir une position ferme, c’est qu’il est prêt à vous attaquer. Mais si les pattes de devant sont ensemble dans une position moins agressive et que le lapin est tourné plus ou moins de côté, c’est qu’il est probablement plus insulté que fâché. Les actions"du degré de colère" ci-dessous sont toutes exécutées en vous faisant face directement.

----------------------------------------------

 

Le degré de colère 

Observer les oreilles : de côté, en haut ou légèrement baissées en arrière : Il va y avoir de la casse.

En arrière, en haut : Ca va faire mal.

Un lapin très agressif, ou pas doué pour la diplomatie, vous mordra directement. Un lapin fâché peut aussi "grogner". Vous reconnaîtrez l’humeur grâce au contexte, car elle est toujours accompagnée par des oreilles en arrière et baissées. Si un lapin grogne, la morsure n’est pas loin.

Une façon de minimiser une rencontre fâcheuse est de commencer à vous nettoyer, en essuyant votre visage et en passant vos doigts dans vos cheveux. Cela indique que la situation n’est pas sérieuse et que chacun devrait se calmer. Souvent le lapin répondra en faisant de même, pour indiquer qu'il est d'accord. Ils peuvent être de bons diplomates.

Certains lapins, généralement ceux qui ont eu une histoire malheureuse, se montrent méfiants. Résultat, ils sont extrêmement agressifs. Ils peuvent vous poursuivre pour vous mordre. Cela diffère des petits pincements occasionnels d'un lapin essayant d’attirer votre attention, en tournant autour de vos pieds. Si vous vivez avec une créature si dangereuse, essayez de lire certaines des références de la bibliographie à l’adresse des lapins agressifs.

----------------------------------------------

 

Laisse-moi un peu de place !

Les lapins sont territoriaux et se divisent l’espace entre eux. Quelques lapins sont plus territoriaux que d'autres, mais la plupart d’entre eux seront très fâchés si vous touchez à leur maison (c’est pour eux un lieu très personnel), surtout s’ils sont à l'intérieur. Si vous le faites quand même, attendez-vous à une attaque. Si vous voulez visiter la maison d'un lapin, faites-le quand il est sorti.

Les lapins reconnaissent l’espace des autres et savent où on ne leur permet pas d'aller. Bien sûr, ils s’autoriseront quand même des visites dès que possible, même si cela se termine en poursuite. Mais on n’est jamais sûr avant d’essayer ! Vous pouvez interdire certaines pièces (chambres) à votre lapin, mais ne vous attendez pas à ce qu'il n’essaie pas d’y entrer. Il pourrait en réalité hésiter à la porte, s'assurer que vous n'êtes pas à l'intérieur et, l'observation terminée, rentrer dans la pièce.

La façon la plus habituelle des lapins pour indiquer la possession d’un lieu est de placer quelques crottes de-ci de-là. Un lapin placera toujours quelques crottes dans sa maison. Si vous avez plusieurs animaux de compagnie et que votre lapin se sente quelque peu menacé, il peut aussi jalonner votre maison (ou l'appartement) de quelques crottes, dans les coins en particulier. Malheureusement, il n'y a aucune manière de l’en empêcher sauf de le faire sentir plus en sécurité. Le nettoyage du secteur avec du vinaigre blanc peut aider.

Vous avez aussi remarqué que votre lapin se frotte le menton contre des choses, particulièrement les bords d'objets, les coins, ou n'importe quel objet peu commun sur son chemin. Les lapins ont des glandes olfactives sous le menton, qu'ils utilisent pour marquer leur territoire et les objets qu'ils possèdent. Les humains ne sentent pas ce parfum et il n’a pas de couleur. Il n'y a aucune raison de ne pas les laisser faire. Essayer de faire de même en frottant vos aisselles contre des objets pour les marquer et votre lapin trouvera ça tout à fait normal.

Les lapins peuvent aussi pulvériser de l'urine pour marquer leur territoire ou les objets qu'ils possèdent (incluant parfois d'autres lapins). Tous les lapins « favoris » devraient être castrés, pour mettre fin à ce comportement. L’odeur de l'urine peut être neutralisée avec du vinaigre blanc.

----------------------------------------------

 

Prouve que tu m'aimes

Contrairement à la plupart des chats, mais comme les chiens, les lapins domestiques sont des animaux très sociables. Ils viennent d'Europe où, à l’état sauvage, leurs congénères vivent par groupes de plusieurs douzaines d'individus. Ces derniers partagent espace vital et alimentation, s'avertissent en cas de danger et établissent une hiérarchie dans laquelle chaque mâle ou femelle occupe une place bien précise. À la différence des lapins sauvages, les lapins domestiques castrés ne forment pas nécessairement deux hiérarchies séparées pour les mâles et les femelles et la dominance n’a parfois pas grand-chose à voir avec le sexe. Un peu comme chez les poulets, où le bon vieil ordre hiérarchique s’établit selon “qui picote qui”, les lapins affiche leur dominance en établissant “qui nettoie qui”. Pourtant, il n’y a pas lieu de vous inquiéter. Vous avez le droit de “toiletter” votre lapin avec vos mains plutôt que votre langue !

Bien qu'un lapin “roi”, donc dominant, fasse parfois le toilettage d’un de ses “vassaux” ou lèche son maître ou sa maîtresse, c’est chose rare. Le lapin dominant du groupe doit être adoré et obéit de tous et peut imposer son toilettage à tout autre membre du groupe. Le lapin de son choix doit alors se soumettre. Bien que ces soins assurent la propreté des endroits difficiles d’accès, ils sont aussi une activité sociale essentielle au bonheur de l’animal. Comment deviner qu’une petite caresse occasionnelle sur le front peut être la clé du respect de soi, du confort et du bien-être ? Oh, ça vous plairait peut-être aussi !

Un lapin se présentera pour la toilette en venant directement à côté de vous, en vous donnant peut-être des petits coups de nez au creux de la main ou du pied, puis en appuyant menton et poitrine au sol, la tête tendue vers l’avant et le derrière en l’air. Si les oreilles ont tendance à se coucher, cela n’a rien à voir avec le signal de peur (dans ce cas, la tête n’est jamais tendue vers l’avant) ou de colère (toujours exprimé debout).

Ce n'est pas généralement une demande de toilettage, le plus souvent c’est un ordre. Désobéir à l’ordre peut causer une certaine tristesse au lapin qui le démontrera en rongeant les vêtements, ou même en mordillant. Ignorer des demandes de toilettages successives mènera à l’insulte et à la frustration, avec comme résultat la destruction de vos tapis, vos plinthes... et des pipis intempestifs sur vos oreillers. Il est tout de même plus simple d’opter pour les caresses sur la tête plutôt que de blesser l’amour propre de votre cher lapin.

Comme nous l’avons vu, une invitation au toilettage n'est pas juste une formule de politesse. Tout refus peut entraîner des conséquences désagréables. Une autre façon d'attirer votre attention en vue de la toilette est "de gratter" votre pied à coup de griffes – surtout si vous êtes assis au bureau en pleine concentration. La surprise est de taille quand on ne s’est pas aperçu de la présence de l’animal et que l’on est pieds nus. Une invitation au toilettage n’est pas à prendre à la légère.

Certains lapins très agressifs peuvent avoir recours aux morsures plus qu’au toilettage pour établir et imposer leur dominance. Un lapin qui établit sa dominance par la morsure ne fait pas semblant. Rien à voir avec ceux qui essaient d’attirer votre attention ou qui sont tout excités ! La morsure est franche et peut durer. Naturellement vous voudrez vite mettre le “holà” à cette fâcheuse habitude ! La bibliographie à la fin de ce guide inclut quelques références sur comment agir avec des lapins à l’agressivité exacerbée.

Quelques lapins “nobles” se coucheront sur le cou de lapins subalternes pour confirmer leur dominance. Cela explique pourquoi tenir (pas trop fermement) votre lapin par le cou et les épaules le pousse à se calmer, si vous avez besoin de lui couper les griffes ou d’inspecter ses oreilles.

Certains lapins attachent moins d’importance aux besoins de la hiérarchie et peuvent s’approcher de vous pour le toilettage ou pour vous lécher, indifféremment. Il est possible que certains lapins ne participent pas à l'établissement de la dominance avec d'autres lapins. Ils peuvent refuser de fournir tout toilettage, mais n’en demanderont pas non plus. Chaque lapin à une personnalité bien à lui qu’il vous faudra découvrir. Cependant, tous les lapins apprécient le toilettage, à moins qu'ils ne soient effrayés ou en colère, ou encore qu’ils se sentent insultés.

Certains lapins lécheront des objets vous appartenant, plutôt que votre corps ou les vêtements que vous portez. Ils le font pour vous montrer qu'ils vous aiment beaucoup, bien que vous soyez un subalterne. Ils le feront sous vos yeux et en vous observant. Ils semblent particulièrement choisir les objets qui ont votre odeur, comme des endroits où vous vous asseyez ou les vêtements que vous venez de porter. Je pense que l’on peut interpréter cela comme l'octroi d’un cadeau de toilettage, quoique indirectement.

Vous vous demandez sûrement comment vous allez faire pour que votre lapin vous obéisse (par exemple le retour dans sa cage) si vous n'êtes pas le patron. La réponse est que les lapins sont parfaitement capables de croire plusieurs choses à la fois. Tant que vous montrez qu’il est le grand patron en obéissant à l'ordre du toilettage, vous gagnez d’être le patron en second pour tout le reste. Cela devrait vous donner une bonne idée des priorités d'un lapin. Un lapin peut être complètement sûr de son statut supérieur et obéir cependant à vos ordres. C'est super que les priorités des hommes et celles des lapins soient complètement différentes, comme ça chacun obtient ce qu’il veut.

----------------------------------------------

 

R-E-S-P-E-C-T dixit mon lapin !

Vous avez probablement entendu dire que les Esquimaux ont des mots différents pour différents types de neige, tant l’importance de cette dernière dans leur vie quotidienne. Et bien, les lapins ont beaucoup d'expressions signifiant "tu m’as offensé", ce qui indique comme le respect est important pour eux. Les désaccords ne mènent pas forcément à la bagarre, mais ils impliquent que quelqu'un soit insulté et qu'un autre fasse des excuses. Comme l'excuse exige quelques caresses sur le front et peut-être un raisin sec pour être conciliant, il vaut la peine d'essayer de revenir en bons termes avec votre lapin de cette manière. Si le lapin est vraiment contrarié cependant, il vous faudra faire face à l'humiliation d'être évité. Après un petit moment, on vous permettra de faire des excuses. Un lapin offensé à qui l’on n'a pas fait d’excuses peut garder une rancune ou maintenir une bouderie sur plusieurs jours.

Il y a toute une gamme de mouvements qu'un lapin utilisera pour indiquer tout depuis "je ne me soucie pas de toi de toute façon" jusqu’à "tu ne vaux pas un clou" comme indiqué plus bas dans l'Échelle de l’offense. Dans une certaine mesure, la position du corps d'un lapin et la direction dans laquelle ce dernier oriente ses oreilles sont un cadran représentatif de son humeur, (quand tout est dirigé vers vous, c’est bon, mais l’inverse est mauvais signe). Quand un lapin vous fait face directement, avec l’ouverture de ses oreilles face à vous, il vous démontre respect et appréciation. Quand les oreilles et/ou le corps commencent à ne plus vous faire face, on vous dit que votre comportement a été douteux. (Note : certains lapins aiment qu’on leur gratte le dos ou être toilettés le dos tourné, dans ce cas ils restent à portée de main voire même appuyés contre vous. Les lapins insultés s’éloignent, au moins hors d’atteinte.) Si un lapin tourne complètement le dos et rabat ses oreilles, il vous fait vraiment la tête. Vous pouvez le consoler en lui offrant un raisin sec, qu’il refusera probablement ("je ne veux pas de tes raisins secs de m****”). Il vous faudra laisser passer un peu de temps.

Si ces mouvements sont exécutés en position assise, c’est que la situation s’améliore et vous pouvez tenter une excuse appropriée. Mais si le lapin est couché, sa décision est prise et votre pardon sera dur à gagner.

L'oreille gauche presque complètement en avant (assez pour voir le rose à l’intérieur), avec l’oreille droite inclinée vers l’arrière. Position agressive.

Traduction : "Tu essaies de m’énerver ? Si oui, ça marche."

1. Le lapin s’active dans votre voisinage, vous fait face un moment, examine le sol à ses pieds comme si c’était beaucoup plus intéressant que vous. "Tu n’es pas le nombril du monde tu sais," (Peut tout simplement servir à montrer qui est le patron).

2. Le lapin est assis dans votre voisinage tourné sur le côté, ou presque de dos, oreilles dressées et un œil qui vous regarde. "Hmm, c’est quoi ton problème ?" Ou "Ca veut dire quoi ça mon pote ?" (Pas toujours très significatif cependant).

3. Les oreilles vers l’arrière au lieu de bien droite, mais qui font à peu près face "Tu n’es pas une personne sympathique."

4. Le lapin s’éloigne un peu (hors de portée pour le toilettage) et vous tourne le dos, mais jette des coups d’œil par-dessus son épaule pour voir si vous le regardez. "Tu es dans la m**** très cher"

5. Le lapin revient et donne un petit coup de pied rapide en arrière et sur le côté, souvent accompagné d’un drôle de bruit. "Tu es comme de la boue sur mes chaussures."

6. Le lapin est assis et vous tourne le dos, sans même un regard derrière lui. "Ton comportement est inadmissible."

7. Le lapin vous tourne le dos, aplati au sol et les oreilles complètement couchées, histoire de bloquer le son et l’image. "Tu n’es qu’un ver de terre. Je ne veux rien savoir."

Mais on peut être deux à jouer ce petit jeu. Si un lapin se comporte mal (assis sur les meubles, par exemple), faites-lui comprendre d’une voix douce et montrez-lui que vous vous sentez insulté. Allez jusqu'à lui, faites un pas en arrière et tournez-lui le dos d'une manière significative. Observez ses réactions en jetant un coup d'œil par-dessus votre épaule. Les lapins sont très sensibles au sentiment de honte

Indiquez que vous êtes prêt à pardonner. Si votre lapin vient vous renifler ou vous pousser avec son nez, vous pouvez le caresser un peu sur le front pour indiquer le pardon. Les lapins sont très sensibles au sentiment de honte.

Bien sûr, si le problème est vraiment de taille, il faut le faire cesser immédiatement, sans montrer aucun sentiment même si cela ouvre la porte à. un concours d'insulte. Dans ce cas, essayez d’essuyer un peu votre visage et vos cheveux (c'est-à-dire prodiguez-vous des soins), pour montrer que vous attendez des excuses. Si le lapin ne cède pas, éloignez-vous en donnant un petit coup de pied en arrière. Expliquez bien votre comportement aux membres de votre famille, si vous ne voulez pas finir à l’asile.

Chez les lapins, l’oscillation d'oreille n’est pas une insulte, mais une façon de dire poliment "Je ne préférerais pas." L'oscillation est faite par une torsion douce du cou dans les deux sens. Quelques situations peuvent provoquer une oscillation d'oreille : quand vous offrez un aliment dont le lapin n’a pas envie par exemple, ou quand vous essayez de glisser votre main sous son menton et qu’il n’en a pas envie.

Oublier les attouchements de nez pour dire bonjour est une insulte majeure. Vous pouvez éviter ce désastre en caressant votre lapin sur le front en passant. Tous les lapins ne sont pas si susceptibles cependant

Enfin, l’insulte équivalant à une arme nucléaire, réservée à des comportements d’individus tout à fait inacceptables : un pipi. Et si vous avez déjà eu à nettoyer une flaque de pipi de lapin, souvent jaune, orange, ou même rouge vif et plus qu'un peu odorant, alors vous connaissez toute la puissance de cette arme. Notez que l'urine utilisée pour marquer le territoire et la propriété n’est pas la même. Mais quand votre lapin fait pipi sur votre oreiller (oui, cela arrive), il vous considère évidemment comme l’être le plus bas. Si cela arrive, c’est que vous l'avez probablement mérité.

----------------------------------------------

 

Suivez Mon Nez...

La plupart des lapins agitent leur nez au repos. Ils ne le font pas pour sentir des choses, ce n’est pas toujours synchronisé avec leur respiration et parfois ils s'arrêtent complètement. Alors pourquoi le font-ils ? Le nez d'un lapin ressemble à un thermomètre qui mesure son degré d’intérêt à ce qui l’entoure. Plus le mouvement est rapide, plus le lapin est attentif ou agité. Le nez est généralement utilisé par les lapins qui sont déjà modérément détendus.

Un mouvement rapide du nez ne signifie pas nécessairement qu'un lapin est contrarié. Il montre juste l'intérêt en quelque chose qui vient de se passer (mouvements, bruits...) ou peut-être qu’une idée lui est passée par la tête. Plus le nez remue lentement plus cela indique que le lapin est calme. Les lapins utilisent le mouvement de leur nez pour indiquer des variations subtiles de leur humeur. Si vous commencez à vous déplacer ou à faire quelque chose d'inhabituel, le nez commencera à bouger plus rapidement et le lapin peut aussi tourner ses oreilles pour se concentrer plus sur vous. Si un lapin considère prendre la fuite, il arrêtera d’agiter son nez.

Pour aider son lapin à se calmer, il faut lui dire “là, là”, en bougeant le nez doucement. Bien sûr, les humains ne sont pas fortiches à remuer le nez (enfin, peut-être que vous pouvez), mais les lapins comprendront si vous utilisez juste votre lèvre supérieure. Si vous roulez votre lèvre supérieure sous vos dents supérieures, cela ressemble beaucoup à un nez de lapin qui s’agite. Ceci est particulièrement efficace si vous avez une moustache. D'autre part, certaines personnes peuvent agiter leur nez suffisamment pour que le lapin comprenne. A vous de voir à quoi votre lapin réagit le mieux...

Vous remarquerez aussi qu’un lapin peut soudainement s’arrêter tout mouvement du nez. Cela signifie un taux d'intérêt bien supérieur à la normale.

La technique de conversation suivante pourrait bien vous amuser. Elle vous donnera aussi un aperçu de votre niveau en matière de mouvement de nez. (Avertissement : votre famille se posera peut-être des questions quant à votre santé mentale). Allongez-vous au sol face à votre lapin tandis qu'il est assis ou couché un peu plus loin. Votre lapin, curieux de savoir ce que vous faites, indiquera probablement son attention en accélérant ses mouvements de nez. Faites votre propre mouvement, mais un peu plus lentement que le lapin. Le nez du lapin ralentira probablement. Comme son nez ralentit, continuer à ralentir le vôtre jusqu'à ce que vous les agitiez tous les deux à une allure calme. Commencez alors à accélérer votre remuement sans faire autre chose. Vous verrez probablement que le lapin commence à aller plus rapidement aussi ! Personnellement, j’attends qu’il n’y ait pas de témoin.

----------------------------------------------

 

Oh, c'est la belle vie

En plus des séances de toilettage mutuel, les lapins aiment bien s’observer les uns les autres (ou vous observer !). S’asseoir par terre près de lui en le regardant et en lui parlant (le lapin ne répondra pas, mais remuera son nez) fait très bonne impression. Certains lapins aiment être assis devant la télévision tandis que vous la regardez. Heureusement, ils ne se rendent pas compte qu’ils ne sont pas l’objet de votre attention.

Un lapin qui se repose a plusieurs positions pour indiquer qu’il est bien et heureux. En règle générale, plus il peine à se lever, plus la position était confortable.

Un calme contemplatif se distingue par une position sur le ventre, les pattes avant et arrière repliées sous le corps et les oreilles vous faisant face. Quand un lapin se détend, son dos s’abaisse, ce qui sur un lapin «dodu» peut faire qu'il se métamorphose en une grande flaque de fourrure. La position "des pattes sous le corps" est plus généralement appelée "la poule" ou, si les pattes avant sont tendues, "le sphinx".

Une position couchée même plus détendue inclut une ou deux pattes arrières tenues de côté, avec le corps souvent allongé. Un lapin couché comme ça indique qu’il est très à l'aise. Certaines personnes appellent ça "la côtelette". Variante plus détendue de "la côtelette" : le lapin avec ses pattes allongées directement derrière.

Des lapins très détendus roulent sur le coté. Le top est de d'abord tordre sa tête, puis de jeter le reste du corps dans la lignée pour que les pattes s'envolent de côté. Ceci est "un plouf" et indique un lapin très heureux. Un lapin heureux peut être couché sur le côté (ou sur le dos). Il peut même rouler un peu des yeux. Quand vous verrez ceci pour la première fois, vous penserez probablement que votre lapin est mort, parce que c’est assez bizarre. Si vous vous précipitez pour lui donner les premiers secours, il se relèvera tout seul et vous regardera d’un air hagard pour avoir interrompu un étirement des plus agréables.

Notez : si les lapins ne font pas bon ménage entre eux, ils peuvent jouer un petit jeu que l'on pourrait appeler “je suis plus heureux que toi !". D'habitude quand un lapin s'effondre près d'un autre, c’est pour lui montrer comme il se sent bien en sa compagnie. Mais chez les lapins qui ne s’entendent pas, ce geste peut être interprété comme l’insulte que nous analyserons un peu plus tard revenant à dire "je ne me soucie pas de toi", mais surtout comme “Je suis heureux et toi tu n’es qu’une piètre excuse pour un lapin. Et toc”.

----------------------------------------------

 

Ouais Bébé, c’est ça que j’aime

Le toilettage social se concentre sur la tête du lapin et les gens peuvent exécuter cette tâche en lui caressant ou en lui massant le front (en arrière seulement), en lui massant la base des oreilles et le côté de la mâchoire arrière et en lui tirant les oreilles doucement (à moins que le lapin ne soit chatouilleux à cet endroit). Beaucoup de personnes et de lapins aiment toiletter en arrachant les touffes de poils qui tombent, ce qui peut en réalité être plus efficace que le brossage. Les lapins aiment aussi qu’on leur nettoie les yeux en essuyant les coins où les saletés s'accumulent. Certains lapins reposent leur menton sur la tête du lapin en train d’être toiletté pour montrer leur affection et vous pourriez en faire autant.

Lorsque vous mettez votre main sous le menton de votre lapin, c’est signe que vous souhaitez qu’il vous toilette, geste auquel certains lapins répondront en léchant pour montrer leur appréciation, mais beaucoup se sentiront insultés ou irrités par votre présomption. De plus, peu de lapins supportent que l’on leur touche le ventre ou les flancs (endroits chatouilleux), ou encore leur arrière-train (là où mordent les lapins agressifs). Si vous utilisez une brosse cependant, caresser longtemps de la tête au derrière est acceptable. Soyez doux, c’est tout.

Les lapins indiquent souvent leur appréciation de vos soins en grinçant doucement des dents, ce que vous pouvez souvent entendre et sentir parfois à travers leur crâne. Certaines personnes appellent ça "un ronronnement de dent." Quelques lapins marmonneront aussi pour indiquer le plaisir que leur procure le toilettage.

Certains lapins vous montreront exactement comment ils aiment être toilettés. Ils peuvent appuyer sur votre main pour indiquer qu'ils veulent un frottement plus dur. Un lapin peut aussi tourner ou se réarranger pour présenter des endroits différents pour le massage. Si le lapin que vous toilettez semble essayer de vous dire quelque chose, mais ne s’en va pas très loin, vous devrez essayer plusieurs choses pour savoir ce qu’il veut. Si le lapin n’aime pas ce que vous lui faites, il prendra la poudre d’escampette.

Vous pouvez offrir des soins à votre lapin, même si vous n’y avez pas été invités, en offrant votre main. Vous devrez poser votre main au sol à environ 50 cm du lapin et grattez un peu. Si votre invitation est acceptée, le lapin s’approchera légèrement de votre main en baissant sa tête et son corps, et en rabattant ses oreilles. Si le lapin se cabre, ou se tourne de coté, votre invitation a été rejetée.

Rappelez-vous que du point de vue du «grand patron», obtenir l’autorisation de toilettage est un privilège, un honneur et une telle grâce ne peut pas toujours être accordée.

Notez que certains lapins, surtout s'ils ne vous connaissent pas bien, pourraient mordre la main placée devant eux. Les lapins nerveux ou agressifs sont susceptibles de mordre même s’ils vous connaissent. La meilleure chose à faire est de rester calme et de tenter quelques caresses au front. Finalement le lapin devrait comprendre qu'une main placée de cette façon n’est pas une menace, mais une offre. Apprendre à bien communiquer peut être à la fois compliqué et un peu douloureux, mais cela vaut toujours le coup.

Commentaires (4)

1. BOUBI 23/06/2013

Haha ! Me voilà rassurée, je comprend finalement assez bien le monstre !
En effet, ces petites bêtes paraissent dotées d'un égo parfois surdimensionné. Mais ce n'est rien comparé à la quantité d'amour qu'ils peuvent nous apporter :)

merci en tout cas pour cette étude comportementale sur le lapin ! c'est vraiment très agréable à lire ^^

2. lapingeant (site web) 01/02/2013

Hihi, oui les lapins sont des animaux très très interessant et j'adore partager leur vie !

3. jasmine 01/02/2013

merci, c'était intéressant et très amusant ! effectivement le lapin est un animal très fier, ce qui est écrit dans cet article est tout à fait vrai, beaucoup d'incidents diplomatiques avec les petits rois pourront peut-être être évités grâce à ces explications :-D

Avec le mien c'était très difficile au début, on ne se comprenait pas, c'est incroyable comme un si petit animal peut devenir terrible s'il vous déclare la guerre :)

4. Nemrac 16/10/2012

L'article est très bien, bourré d'informations et même drôle ! C'est génial, j'ai appris beaucoup de choses, même si je n'ai pas l'impression que mon lapinou fasse beaucoup attention à ce que je fais en face de lui...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×