Les soins de base

Quelques soins de bases pour le bien-être de votre compagnon à grandes oreilles.

LES GRIFFES:

L'entretien des griffes est primordial, des griffes trop longues entraînent des luxations des doigts et des difficultés pour se déplacer.

Les griffes d'un géant sont bien plus grosses que celles d'un nain, c'est pourquoi mieux qu'une guillotine à griffes qui écrase les griffes et est trop petite, je conseille et préfère le coupe griffe pour chien de taille moyenne. Pour bien couper une griffe, il faut faire très attention à la veine qui passe dedans et ne surtout pas la couper sous peine de saignement abondant, si les griffes de votre lapin sont claires vous verrez très bien cette veine si ses griffes sont foncés je vous conseille alors de faire la coupe devant une lampe de manière à voir à travers la griffe (et grâce à la lumière) la veine de l'ongle.

  griffe

 

 

 

 

 

 

Si vous n'arrivez pas, seul ou avec de l'aide, à couper les griffes de votre géant n'insistez pas (une mauvaise manipulation pouvant le blesser grâvement), un vétérinaire saura le faire pour un coût dérisoire.

 

LE PELAGE:

Le géant possède un poil très dense et très épais qu'il faut entretenir toute l'année et encore plus en période de mue pour éviter une ingestion trop importante de poils lors de sa toilette.

La mue du géant est souvent spéctaculaire et il peut se former des bourres de poils au niveau de la queue et des fesses qui sont des zones difficiles à atteindre pour le lapin. Vous pouvez "épiler" votre géant, cela consiste à tirer les petites touffes de poil qui dépassent et à faire ce geste sur tout le pelage et surtout pensez à le peigner et l'étriller très régulièrement.  Habituez le tout jeune au brossage, n'attendez pas la première mue il pourrait ne pas se laisser faire.

Une carde et un trimmer, ou un furminator sont indispensables.

  brosse

 

 

 

 

 

 

LA LITIERE:

Il est très important de tenir la litière propre et sèche en la changeant souvent (à peu près tous les deux jours) afin d'éviter des problèmes de pattes telle que la pododermatite (maladie des pattes dûe au surpoids, au sol, à une mauvaise posture ou à une macération dans les urines), en matière de litière le chanvre ou le lin seront les plus adaptés, pour apprendre la propreté à votre lapin rendez-vous à la page éducation.

Pour le plat choisissez un plat pour grand chat (d'angle ou droit) ôtez le couvercle, votre lapin pourrait sinon prendre son plat pour une maison ou en avoir peur, à l'achat vérifiez qu'il soit stable (il pourrait bien s'en servir pour s'appuyer dessus), un bac de cage peut aussi faire l'affaire. Penser à le nettoyer régulièrement de préférence avec du vinaigre blanc, les lapins n'aiment pas l'odeur des nettoyants habituels et encore moins la javel.

 

  28

 

 

 

 

 

 

 

 

LES VACCINS :

Afin d'assurer une bonne santé à votre géant il doit absolument être vacciné tous les 6 mois contre la myxomatose et le VHD comptez une quarantaine d'euros pour la visite vétérinaire.

Depuis deux ans un nouveau vaccin est arrivé sur le marché, contesté au début je l'ai pour ma part tout de suite utilisé pour Hoscar, la myxomatose et le VHD sont fait en une seule injection et la couverture du vaccin dure un an.

 

 

 

Commentaires (2)

1. lapingeant (site web) 15/02/2016

Tout à fait, mais il existe maintenant un vaccin pour cette variante.

2. Coralie 12/02/2016

Je rajouterais même le VHD variant depuis peu.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site